"Aide-moi à faire par moi-même"


La pédagogie Montessori peut se résumer en quelques mots : " Aide-moi à faire par moi-même".

Autonomie, confiance, développement des sens, liens avec le nature : tels sont les objectifs de la pédagogie Montessori, que l'on pourrait davantage qualifier de philosophie, puisqu'elle fait également appel à la bienveillance, au respect, à une façon d'être. 

Selon Maria Montessori, l'enfant passe par des "périodes sensibles", périodes durant lesquelles il a naturellement des aptitudes pour tel ou tel domaine. Il lui est donc plus facile pour lui d'acquérir des connaissances durant ces périodes.

Grâce à une bonne observation, l'éducateur ou le parent, saura déterminer dans quelle période l'enfant se trouve et pourra alors proposer le matériel adapté.
 
Un matériel spécifique, développé par Maria Montessori elle-même. En exemplaire unique, le matériel est présenté sur des plateaux, posés eux-mêmes sur des étagères, l'enfant y a accès librement. L'environnement préparé représente un volet important de la pédagogie. L'enfant évoluera d'autant mieux si ce qu'il a à sa disposition est esthétique, propre, rangé, et à sa hauteur. 

Le matériel, auto-correctif, permet à l'enfant de remarquer lui-même ses erreurs, évitant au maximum le sentiment d'échec, parfois ressenti par les enfants, et souvent accentué maladroitement par les adultes avec un "non ce n'est pas comme ça, je te l'ai dit"/ "Mais non, laisse moi te montrer". Nous rejoignons ainsi l'idée que plus qu'une pédagogie, il s'agit d'une philosophie Montessori. 

 
Vous souhaitez en savoir-plus sur la pédagogie Montessori ? RDV dans notre rubrique Ressources
La bienveillance

Au sein de nos établissements, de par la pédagogie Montessori, mais également nos convictions profondes, la bienveillance envers l'enfant et l'adulte est omniprésente.
Avec l'appui d'outils tels "Parler pour que les enfants écoutent/écouter pour que les enfants parlent"(méthode Faber & Mazlich), le cycle Vivre et Grandir Ensemble, la méthode Gordon, et bien d'autres, nous tentons d'apporter aux enfants les éléments nécessaires à l'expression de leurs émotions et sentiments. 

Il n'existe pas de système de punition ou récompense dans notre école, cependant, nous apprenons aussi aux enfants à respecter des consignes et à respecter le groupe. Lorsque cela n'est pas possible pour l'enfant, nous l'isolons du groupe pour pouvoir discuter avec lui, discussion adaptée en fonction de son âge et de sa personnalité. 

Egalement, nous nous efforçons, nous-mêmes, adultes, d'échanger entre nous et avec les parents de l'école, de manière bienveillante et constructive. 
L'éveil à la musique et l'anglais à l'école

En Maison des Enfants, chaque jour, les enfants sont familiarisés avec la langue anglaise lors d'ateliers sur le temps du midi, et/ou au travers de chants, danses, et comptines en fin d'après-midi. Sur ce dernier moment de regroupement, ils découvrent ainsi aussi la musique, le rythme, et apprennent à reconnaître des instruments. 

Tout au long de la journée, les enfants ont également à leur disposition les clochettes proposées dans le matériel développé par Maria Montessori, des petits instruments de musique, et un poste CD où ils peuvent écouter à l'aide d'un casque des musiques et/ou histoires sélectionnées par l'équipe pédaogique.

En Communauté Enfantine, les enfants partagent un moment de danse en fin de matinée, et ont dans leur ambiance divers instruments de musique dont ils se plaisent à découvrir le son et le rythme. 

Préinscription
en ligne


Pour 2018-2019, nos effectifs affichent déjà complet. Mais vous pouvez vous inscrire en liste d'attente. 



Prochaines portes ouvertes : 2 Décembre 2017 de 10h à 17h

Contact au
09 80 95 71 51 

(Répondeur, merci de laisser un message)